L’implantologie désigne la branche de la dentisterie spécialisée dans la pose d’implants.
Cette technique moderne consiste à fixer une prothèse, une couronne ou un bridge selon le cas sur une racine artificielle posée à l’intérieur de l’os.
Les dents naturelles sont formées de deux composantes principales : la partie visible de la dent se nomme la couronne, et la partie située sous la gencive, à l’intérieur de l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), se nomme la racine.

L’implant joue le rôle d’une racine artificielle. Une fois vissé dans l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), l’implant peut recevoir une prothèse, laquelle est composée d’une ou de plusieurs dents de remplacement. Le titane et la céramique sont les deux principaux matériaux à partir desquels sont fabriqués les implants.

La pose d’un implant et d’une prothèse est un processus pouvant durer de quelques semaines à plus d’un an. Cela commence par le diagnostic et le bilan, puis, s’il doit y avoir une extraction de dent, le dentiste laisse la gencive cicatriser 2 à 3 mois. Il faut ajouter 6 mois en cas de greffe osseuse, puis 2 à 4 mois après la pose de l’implant pour installer la fausse dent.